Durée : 3 jours - 21 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER
La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.
- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage
L'Agilité, une autre vision.
Rôles et artefacts. Réunions dites "cérémonies".
Apports complémentaires (Lean, XP...).
Clarifier l'expression des besoins.
Planifier par la valeur métier.
Accepter ou rejeter le produit.
Elaborer une vision. Thèmes, rôles.
Qualité et calibrage d'une User Story.
Le degré de maturité d'une User Story (User Story "Ready").
Backlog produit : défauts et "technical stories". Comment éviter que les bugs s'accumulent ?
Backlog trié en priorité. Spécifications émergentes. Automatiser les tests d'acceptation.
Planification de l'itération. Contenu gelé, changement.
Bien préparer et animer le Scrum Meeting pour qu'il soit efficace. Gestion de l'itération par Kanban.
Revue de l'auto-organisation, rôle du Scrum Master.
Développements alignés sur les technologies plutôt que sur les cas d'utilisation : différence tâche-story.
Présence du représentant fonctionnel, démonstration en fin d'itération. Rôle du Product Owner.
Améliorer la rétrospective, mieux exploiter les sprints débriefs.
Les quatre niveaux (Roadmap, plan des versions...).
Principes de base. Du triangle infernal au carré vertueux. Mettre en œuvre un rythme viable pour tous.
Comment réagir si la priorisation des Users Stories ne prend pas en compte les contraintes de développement ?
Points d'effort versus H/J. Planning Poker, estimation par similitude. Estimer les stories et features.
Outils pour expression de besoins, planification et management visuel.
Reporting : Burndown, Burnup Charts, autres indicateurs.
L'application ne passe pas les tests. Organisation pour corriger les bugs (Stop the line).
Les quatre règles de la conception simple. Test Driven Development.