Le langage JAVASCRIPT
JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs2 avec l'utilisation (par exemple) de Node.js3.
JAVASCRIPT en détail
C'est un langage orienté objet à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet de créer des objets héritiers personnalisés. En outre, les fonctions sont des objets de première classe. Le langage supporte le paradigme objet, impératif et fonctionnel. JavaScript est le langage possédant le plus large écosystème grâce à son gestionnaire de dépendances npm, avec environ 500 000 paquets en août 2017. JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich. Il a été standardisé sous le nom d'ECMAScript en juin 1997 par Ecma International dans le standard ECMA-262. Le standard ECMA-262 en est actuellement à sa 8e édition. JavaScript n'est depuis qu'une implémentation d'ECMAScript, celle mise en œuvre par la fondation Mozilla. L'implémentation d'ECMAScript par Microsoft (dans Internet Explorer jusqu'à sa version 9) se nomme JScript, tandis que celle d'Adobe Systems se nomme ActionScript. Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est parfois considéré comme l'une des technologies cœur du World Wide Web5. Le langage JavaScript permet des pages web interactives, et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Une grande majorité des sites web l'utilisent6, et la majorité des navigateurs web disposent d'un moteur JavaScript dédié pour l'interpréter, indépendamment des considérations de sécurité qui peuvent se poser le cas échéant Le propos de JavaScript est de manipuler de façon simple des objets, au sens informatique, fournis par une application hôte. Par exemple dans un navigateur web, un script écrit en javascript peut être utilisé pour apporter une touche interactive ou dynamique à un applicatif (page ou site web), qui sans cela serait une page statique figée. Le langage Javascript permet par exemple d'écrire des scripts pour afficher ou cacher un paragraphe, une image ou un popup, selon les interactions de l'utilisateur, ou d'informer le serveur du temps passé à lire une page.
L'offre d'ACF
La formation dure 4 jours soit 28 heures et s’adresse aux développeurs connaissant déjà un autre langage de programmation (PHP, Java, C#, jQuery ou autre).
Les objectifs de la formation JavaScript pour le cours dispensé par ACF :
- Maîtriser le JavaScript moderne : l’ES6, le nouveau standard
- Suivre les bonnes pratiques (compatibilité, qualité, performances, sécurité)
- Maîtriser la programmation objet en JavaScript et s’initier à la programmation fonctionnelle
- Savoir utiliser et créer des composants réutilisables (qui remplacent les plugins jQuery)
- Comprendre les besoins d’aujourd’hui pour savoir choisir les bons outils et frameworks.
ACF met en place des évaluations de pré et post formation gratuitement.