SQL
Structured Query Language SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles. la dernière version est SQL 11.
Le langage SQL s'utilise principalement de trois manières :
- un programme écrit dans un langage de programmation donné utilise l'interface de programmation du SGBD pour lui transmettre des instructions en langage SQL. Ces programmes utilisent des composants logiciels tels que ODBC ou JDBC. Cette technique est utilisée par l'invite de commande qui permet à un administrateur d'effectuer des opérations sur les bases de données, opérations qu'il décrit en SQL ;
- technique dite embedded SQL : des instructions en langage SQL sont incorporées dans le code source d'un programme écrit dans un autre langage ;
- technique des procédures stockées : des fonctions écrites en langage SQL sont enregistrées dans la base de données en vue d'être exécutées par le SGBD. Cette technique est utilisée pour les triggers - procédures déclenchées automatiquement sur modification du contenu de la base de données. Les instructions SQL s'écrivent d'une manière qui ressemble à celle de phrases ordinaires en anglais. Cette ressemblance voulue vise à faciliter l'apprentissage et la lecture4. C'est un langage déclaratif c'est-à-dire qu'il permet de décrire le résultat escompté, sans décrire la manière de l'obtenir.
Les SGBD sont équipés d'optimiseurs de requêtes - des mécanismes qui déterminent automatiquement la manière optimale d'effectuer les opérations, notamment par une estimation de la complexité algorithmique. Celle-ci est fondée sur des statistiques récoltées à partir des données contenues dans la base de données (nombre d'enregistrements, nombre de valeurs distinctes dans une colonne, etc.).
Les instructions SQL couvrent 4 domaines :
- Langage de définition de données,
- Langage de manipulation de données,
- Langage de contrôle de données,
- Langage de contrôle des transactions.
MySQL est une implémentation Open Source d'un logiciel serveur base de données (SGDB Système de gestion de bases de données) en langage SQL.
L'offre d'ACF
ACF propose des formations sur le langage SQL en 3 jours, et peut aussi proposer des formations sur l'administration avec SQL ou le langage SQL Server. Un audit de pré formation est offert afin de mettre en place le programme le mieux adapté au besoin.