Durée : 2 jours - 14 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER
La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.
- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage
Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
La gestion de projet classique.
Les raisons d'être de l'agilité.
Dans quel contexte l'approche Scrum est-elle efficace ?
Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.
Le cycle de vie d'un projet Scrum.
Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
L'intérêt d'itérations identiques.
L'auto-organisation et la collaboration.
L'amélioration continue.
Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement.
Quelles sont les compétences souhaitées ?
D'autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
La gestion des changements dans Scrum.
Le cycle de vie d'un projet Scrum.
L'itération, la notion de Sprint.
Exigences produit, le Backlog produit (liste des "User Stories").
Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
La notion de "Reste à Faire", les Burndown Charts.
Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
Le plan de releases, la Release Planning Meeting.
Définition détaillée de la "User Story" (histoires d'utilisateurs).
La notion de "valeur business" d'une Story.
Workshop d'écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
Ecriture du test de recette qui valide une Story.
Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit ("le carnet de produit").
Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
Les outils pour la gestion des exigences.
Découpage d'un projet en releases.
Les points d'effort pour une User Story.
Le Planning Poker pour estimer l'effort.
Mesure de la capacité de réalisation de l'équipe.
La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.
Construire le plan de release, la Roadmap.
La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).
Définition du périmètre du sprint.
Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l'équipe.
Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
Affectation des tâches par les membres de l'équipe pour le démarrage du Sprint.
Valider les prérequis au lancement d'un sprint .
L'organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
Définir l'avancement, la notion de "Done".
La fin et la revue d'un Sprint, "Sprint Review".
Le feedback, l'amélioration continue.
Scrum et la sous-traitance.
Motivation et rythme de l'équipe. L'accompagnement du changement.
Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
Ingénierie logicielle : conception simple, programmation en binôme, intégration continue.