Durée : 2 jours - 14 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER
La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.
Bonnes connaissances du langage Perl ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Langage Perl" réf. PRL.
- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage
Rappel des principes des processus : fork et exec.
Rappel des principes de la gestion des signaux.
Envoyer un signal à des processus : la fonction kill.
Gérer les signaux : le pragma sigtrap, installer un gestionnaire de signal.
Programmation des sockets et services de IO::Socket à Net::Server.
Présentation de la programmation des threads.
Quelques définitions : Programmation Orientée Objet, classe, instance, constructeur, destructeur, héritage...
Mise en oeuvre de l'Objet : le paquetage pour la classe, le hachage pour les attributs, les fonctions pour les méthodes.
La création d'instance : la bénédiction (bless) de la référence de l'objet.
Programmer un constructeur.
Agir quand l'objet est détruit, la méthode DESTROY.
L'héritage : le tableau @ISA et la classe UNIVERSAL.
La surcharge de méthode, l'utilisation de SUPER.
Abstraction : l'avenir de l'objet dans Perl, de Class::Std et Class::Accessor à Moose.
Comprendre et maintenir du code écrit en Perl/Tk.
Présentation et installation de Perl/Tk.
Gestionnaire de géométrie : Pack, Grid, Place.
Les Widgets par famille.
Les boutons : Button, Checkbutton, Radiobutton.
Libellé et zone de saisie : Label, Entry.
Ascenseur, liste, menu et saisie de texte : Scrollbar, Listbox, Menubutton, Optionmenu, Text.
Les conteneurs : Canvas, Frame, Toplevel.
Lien entre Perl et GTK : installer GTK et ses bibliothèques.
Widget : hiérarchie, création, accélérateurs clavier, conteneurs de bases...
Widget : signaux et événements.
Les types de boutons : Toggle (interrupteurs), radio...
Fonctionnalités apportées par Perl 5.10, 5.12, 5.14.
Perl 6 : un nouveau langage.
Nouveautés : les sigils, typage statique et dynamique, paramètres formels des fonctions.
Un véritable langage Objet.
Les jonctions et l'évaluation paresseuse.