Durée : 5 jours - 35 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER
A l'issue de ce stage vous aurez acquis une expérience pratique de l'orienté objet avec le C++. Vous serez en mesure de développer des applications.
La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.
Bonnes connaissances d'un langage de programmation de type C, Java, C#, VB.NET ou PHP.
- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage
Données : définition, initialisation, types de données.
Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
Opérateurs (: :, new, delete).
Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
Utilisation du code C dans un programme C++.
Les références (arguments et valeurs de retour).
Les types constants.
Les espaces de nommage.
Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11).
Les principes généraux des techniques Objet.
C++ et la programmation Objet.
Une introduction aux méthodologies orientées Objet.
Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).
Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
Le contrôle d'accès.
L'autoréférence.
Les champs et méthodes statiques.
Les fonctions.
Les méthodes et les classes Friend.
La création dynamique des tableaux d'objets.
Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11).
La délégation de constructeurs (C++ 11).
Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...).
Principe de la dérivation.
Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
Le contrôle d'accès.
La mise en œuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
La réutilisation de code : les classes abstraites.
Les interfaces.
La dérivation multiple.
Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.
Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
Principe de la surcharge.
Surcharge des opérateurs binaires.
Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.
Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles.
Modèles et surcharge des opérateurs.
Les modèles et les mécanismes de dérivation.
Les améliorations proposées par C++ 11.
Les I/O.
Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
Description de quelques classes d'entrées/sorties.
Aperçu sur la STL.
Objectifs et principes.
Descriptions de quelques modèles et classes.
Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11).
Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
Interaction avec les autres environnements.
Analyse critique du C++.
Evolution du C++.