Durée : 3 jours - 21 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER
cette formation pour débutant initie à la programmation, présentation sommaire de l'orienté objet. Vous apprendrez les concepts de programmation ainsi que les méthodes de base.
La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.
Aucune connaissance particulière.
- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage
Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
Les compilateurs. Les exécutables.
Les responsabilités d'un programmeur.
Qu'est-ce qu'un algorithme ?
Les besoins auxquels répond un algorithme.
Le concept de pseudo-langage.
Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
Compilation et exécution du programme.
Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
Convention de nommage.
Convention syntaxique.
Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...
Qu'est-ce qu'une variable ?
Pourquoi typer une variable ?
Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
Les constantes.
Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
Organiser ses données sous forme de tableaux.
Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
Combinaison d'opérateurs.
Expression booléenne.
Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à).
Imbrication des instructions.
Les commentaires.
Définitions : procédure, fonction.
Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
Le passage de paramètres.
Le code retour d'une fonction.
Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
Notion de passage par adresse.
Appel de fonctions.
Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles.
Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.
Organisation et stockage des données.
Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
Application cliente et serveur de données.
Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.
Savoir lire et interpréter les différents messages d'erreurs.
Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d'arrêts, inspecter les variables pendant l'exécution.
Prévoir les tests unitaires.