Durée : 5 jours - 35 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER
Cette formation permet de programmer en mode orienté objet avec le visual studio, en langage c#.
Sont aussi abordés les accès aux données avec ADO.net et LINQ.
La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.
Bonnes connaissances en programmation. Connaissances de base des concepts Objet. Expérience requise en développement logiciel avec un langage de type C/C++ ou Java.
- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage
Principe et architecture de la plateforme .NET.
Architecture du framework .NET : CLR, BCL, et CLS (support multilangage).
Aperçu des différents types d'applications dans un environnement multicible.
Structure d'une application .NET : notion d'espace de noms.
Outils et environnement de développement.
Langage de CIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler).
Notion d'assembly, de métadonnées et de déploiement.
Assembly privé et assembly partagé : signature, rôle du GAC (Global Assembly Cache), mise en place dans le GAC.
Évolution .NET Core, l'Open Source et le multiplateforme.
Variables et expressions : déclaration, constantes, opérateurs, types anonymes et dynamiques.
Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage.
Quelles différences entre les types valeur et types référence ?
Syntaxe de base : manipulation des tableaux, instructions de contrôle de flux...
Nouveautés de C# 6 (nul-conditionnel, amélioration des propriétés automatiques, fonctions "Expression Bodied"...).
Nouveautés de C# 7 (lisibilité des constantes, variables "out", tuples, pattern matching, retour de référence...).
Comment la philosophie des exceptions doit changer votre façon de programmer.
Déclenchement d'erreurs personnalisées avec "throw".
Utilisation des exceptions pour le traitement centralisé des erreurs.
Travaux pratiques
Gestion des erreurs de saisie en utilisant les exceptions.
Classes et objets.
Modélisation du monde réel par objet.
Notions de champ, méthode et propriété.
Héritage.
Polymorphisme.
Interfaces pour l'héritage multiple.
Définition des classes. Définition des objets.
Définition du contenu de la classe : méthodes et propriétés.
Visibilité des membres d'une classe : propriétés et méthodes. Utilisation des espaces de noms.
Cycle de vie des objets : constructeur, destructeur. Gestion de la mémoire avec le Garbage Collector.
Le mécanisme de surcharge (constructeurs, méthodes et opérateurs).
Dérivation et héritage des classes : principe de dérivation, contrôle d'accès lors de la dérivation.
Principe du polymorphisme.
Principe des interfaces (définition et implémentation, utilisation pour l'héritage multiple).
Manipulation des attributs : principe des méta-données. Attributs de classe, de méthode, de champ.
Régions de code et classes partielles. Classes génériques.
Délégués, covariance, contravariance et événements. Les variances appliquées aux interfaces.
Classes métiers semblables à celles du framework .NET : réalisation de propriétés, d'indexeurs et d'énumérateurs.
Génération de documentation.
Qu'est-ce qu'un framework ? Principe. Hiérarchie des classes.
Traitement des dates et des durées. Traitement des chaînes avec StringBuilder et les expressions régulières.
Classes incontournables : manipulation du système de fichier, Math, Random, etc.
Les différents types de collections, de dictionnaires et de tables de hachage.
Les collections génériques et les bases de Linq avec LINQ To Object sur les collections standard.
Principe et conception d'une bibliothèque de classes réutilisables.
Principe et exemple des applications WPF.
Principe et exemple des applications Web Asp.Net MVC.
Principe et exemple des services Web ASP.NET.
Introduction aux accès aux données avec ADO.NET ou Entity Framework et LINQ.