Programme Blender perfectionnement à la création 3D

Participants :
Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

Durée : 4 jours - 28 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER

La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.

Dates des formations
Du 06/01/2025 au 09/01/2025Demander un devis
Du 05/05/2025 au 08/05/2025Demander un devis
Du 06/10/2025 au 09/10/2025Demander un devis
Du 08/12/2025 au 11/12/2025Demander un devis
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Les objectifs

Créer
Créer
de nouvelles textures et de nouveaux rendus
Animer
Animer
un objet via le système des armatures
Maîtriser
Maîtriser
les simulations physiques
Réaliser
Réaliser
le montage vidéo de vos animations

pré-requis

Bonnes connaissances de Blender

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de stage

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Accessibilité handicapés

  • Au centre d’affaires ELITE partenaire d’ACF à 20 m.
  • Guide d’accessibilité à l’accueil.

Le Programme

Modélisation avancée

Utilisation des boucles.
Topologie et retopologie.
Les modificateurs : Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.

Le Sculpt Mode

Les outils de sculpture.
Personnalisation des brosses.
Création d'une brosse à partir d'un volume.
Baking de Normal Maps.

Matériaux nodaux

Principe des nœuds.
L'effet soyeux.
Utiliser la peinture métallisée.
Exemple de l'effet fantomatique.

Animation squelettale

Création d'une armature.
Assigner un modèle à l'armature avec les Enveloppes et le Bone Heat Painting.
Cinématique inverse.
Contraintes dans le cadre d'une armature.

Editeur d'actions non linéaires

Découverte de l'éditeur d'actions non linéaires.
Les différents modes de fonctionnement : simple, combiné.
Obtenir une animation composite.
Ajouter et mélanger des pistes actions.

Physique et particules

Introduction et réglage de la gravité.
Physique, Corps souples, Corps rigides.
Simulation de tissus, de fluides et de fumée.
Utilisation du moteur de particules génériques, dynamiques et statiques.
Plus loin avec les simulations, Obstacles, Champs de force et Influences.

Montage vidéo

L'éditeur VSE.
Combiner plusieurs pistes vidéo, leur appliquer des effets.
Stabilisation d'une vidéo.
Ajouter une piste audio.
Réaliser le film final.

Scripting Python

Interagir avec Blender par programmation.
Aperçu des possibilités de scripting Python.
Manipuler des objets 3D via des scripts Python.